Franco-sénégalais né à Lyon, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécoms obtenu en France et d’un MBA aux États-Unis, Kabirou Mbodje est revenu au Sénégal dans les années 1990 pour se lancer dans l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies. En 2003, il créé NetPay (qui deviendra plus tard CallMoney), une solution de paiement via un abonnement téléphonique.

Fort de cette expérience, c’est en 2008 qu’il lance Wari, une plateforme digitale unique située au cœur de l’ubérisation des économies africaines et de l’inclusion financière du continent. Paiements de toutes sortes, recharge de crédits téléphoniques, versements de pensions, bourses ou salaires…, les solutions développées par la plateforme Wari répondent à des besoins du quotidien, pour le plus grand nombre et à moindre coût. Wari compte 212 millions d’utilisateurs et gère 1 million de transactions par jour (soit plus de 6 milliards de dollars de flux annuels), via 500 000 points de vente et 152 banques partenaires dans plus de 60 pays.

« L’Afrique va apporter le modèle économique et numérique de demain. Son dynamisme économique, sa capacité à élaborer de nouveaux services et l’absence d’inerties structurelles sont autant d’atouts. En fait, l’Afrique saute les étapes intermédiaires : nous l’avons vu avec la téléphonie, nous sommes en train de le vivre avec le digital », explique Kabirou Mbodje.

Leave a Reply